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 Module 19 : Douane et transit

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AuteurMessage
Noryoo
Administration


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Messages : 840

MessageSujet: Module 19 : Douane et transit   18/10/2012, 09:10


Module 19 : Douane et transit


Filière : TSC
Duree : 90 h
Institut : Ofppt
Niveau : Techicien Spécialisé
Module : Techniques juridiques à l'international
Spécialité : Commerce




SOMMAIRE :

OBJECTIF OPERATIONNEL DE PREMIER NIVEAU……………………………………2
DE COMPORTEMENT……………….……………………2
COMPORTEMENT ATTENDU……………………………………………………….2
CONDIONS D’EVALUATION..............….……………...………....2
CRITERES GENERAUX DE PERFORMANCE :…………………………………2
OBJECTIF OPERATIONNEL DE SECOND NIVEAU…………………………………....5
CH 1 : LA DOUANE…………………………………………………………………………………8
I. DEFINITION …………………………….....................................................8

II. ORGANISATION ET ROLE :……………………………………………………………8
A. AU NIVEAU ECONOMIQUE…………………………..….…..8
B- AU NIVEAU FISCAL :…………………………………………...…......8
C- AU NIVEAU STATISTIQUE…………………………………………………………………………………...………8
CH 2 : LA LEGISLATION DOUANIERE…………………………...……………..10

I. LES PRINCIPES DE BASE DE LA LEGISLATION DOUANIERE………………..……10
II. LES FORMALITES A REMPLIR EN DOUANE ………………………..……10
A) LA DECLARATION EN DOUANE EST OBLIGATOIRE………………………..…..10
B) LE DECLARANT……………………………....11
C) LE TARIF DOUANIER……………………..…11
III. LES CONDITIONS D’APPLICATION DU TARIF DOUANIER A L’IMPORTATION …12
CH 3 :LE DEDOUANEMENT DES MARCHANDISES .…………….……………...14
I. SCHEMA DE LA PROCEDURE DE DEDOUANEMENT D'UNE MARCHANDISE ………14
1.DESENGAGEMENT DU CREDIT :………………………………..….14
2. LES OBLIGATIONS CAUTIONNEES…………………………………………….…15
3. L’INFRACTION DOUANIERE…………………………………………………….…15
II. LES PROCEDURES DE DEDOUANEMENT…………………….…16
A. LA DECENTRALISATION……………………………………………………………….…..17
B. LA SIMPLIFICATION……………………………………………………………………...17
C. L'INFORMATISATION……………………………..…………………….…..17
CH 4 : LE DECLARATION UNIQUE DES MARCHANDISES ………………..……19
QUI PEUT ETABLIR LA DUM ?......................................... 19
1) LE PROPRIETAIRE DES MARCHANDISES…………………………..………...19
2) LE TRANSITAIRE EN DOUANE………………………………..………..19
3) LES PERSONNES TITULAIRES D'UNE AUTORISATION…..........…19

CH 6: LES REGIMES SUSPENSIFS DE DROITS DE DOUANE................…...25
1. L’ENTREPOT DE DOUANE OU ENTREPOT DE STOCKAGE…………………………………..………..25
2. L’ADMISSION TEMPORAIRE…………………………………...……..26
3. L’IMPORTATION TEMPORAIRE…………………………………..………26
4. LE TRAFIC DE PERFECTIONNEMENT A L’EXPORTATION……………………..26
5. L’EXPORTATION TEMPORAIRE :…………………………………...…….27
6. LE TRANSIT ………………….......................…...….27
7. LE DRAWBACK………………………………………….….27
FEUILLET COMPLEMENTAIRE………………………………………………28
CH 7: LES INTERMEDIIAIRES EN DOUANE……………………………………..30
CH 8: LES TRANSPORTS………………………………………..…..31
CH 9: LES MODES DE TRANSPORT……………………………………………..…..34
CH 10: L'ASSURANCE-TRANSORT……………………………………..…43
DOCUMENT ET ANNEXE…………………………………………….……….49
QUESTIONS D’EVALUATION ?...……………....................60




Introduction :

La politique douanière, peut être définie, comme étant l'ensemble de mesures prises par les pouvoirs publics en vue d'une part, de protéger, ce que l'on peut appeler, l'espace économique national et d'autre part, de promouvoir le commerce extérieur du pays, tout en tenant compte du mode d'articulation des relations économiques internationales.
Ce module met L'accent sur le voisinage permanent de la théorie et la pratique qui permettrait, normalement, aux opérateurs économiques, de saisir, à tout instant, la relation existant entre le principe et ses applications les plus caractéristiques.
Il serait opportun, dans le cadre de cette introduction, de situer la politique douanière dans le contexte du système fiscal global, tout en précisant, que l'Administration douanière, au Maroc, est chargée de la perception des droits de douane et des impôts indirects.



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