OFPPT FORUM

OFPPT Forum | Formation Professionnelle | Modules ISTA | CISCO | Microsoft | Institut Spécialisé de Technologie Appliquée
 
AccueilForumRechercherS'enregistrerCalendrierFAQConnexionContact

Partagez | .
 

 L'informatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noryoo
Administration


Masculin
Ville : Fes
Messages : 840

MessageSujet: L'informatique   8/11/2012, 22:06


L'informatique


L'ordinateur

L'ordinateur est une machine électronique qui traite les informations sous une forme numérique. Cette machine est constituée d'une partie matérielle (hardware) et d'une partie logicielle (software).

Nous avons donc trois éléments : la machine, les logiciels qui d'une part font fonctionner la machine et d'autre part, manipulent les informations, et les données à l'état brut ou résultant d'un traitement.


Le matériel

L'ordinateur est composé d'une unité centrale, de périphériques (unités d'entrée et de sortie) et d'unités de stockage.

L'unité centrale sert à traite les informations. Elle est composée d'un processeur (ensemble de circuits électroniques), d'une mémoire morte (mémoire pré-programmée, souvent appelée BIOS) et d'une mémoire vive (lieu de stockage temporaire des données pendant leur traitement).

Les unités d'entrée sont les composants utilisés pour la saisie des informations à traiter par l'ordinateur. Le clavier et la souris sont les unités d'entrées classiques.

Les unités de sortie sont les composants utilisés pour restituer les informations pendant ou après le traitement. L'écran et l'imprimante sont typiquement des unités de sortie.

Il existe des unités d'entrée/sortie comme le modem.

Les unités de stockage sont le lecteur de disquette, les disques durs, les lecteurs de cassettes (zip ou autres) et les lecteurs de cédérom ou de DVD...

Pour circuler, les informations empruntent divers canaux : les bus servent à véhiculer l'information à l'intérieur de l'ordinateur, tandis que les ports servent de lien entre l'ordinateur et les périphériques.

La performance d'un ordinateur dépend de la vitesse du processeur et du bus interne, qui s'expriment en méga hertz, ainsi que de la capacité de la mémoire vive et des unités de stockage (disques ou cassettes), qui s'évaluent en méga octets.

Traditionnellement, on distingue trois grands types d'ordinateur : les ordinateurs personnels, les mini-ordinateurs et les gros ordinateurs (mainframes). Aujourd'hui, avec la miniaturisation des composants, on parle plus clients et de serveurs que de types de machine. Un client est l'ordinateur qui demande l'information et un serveur est celui qui la détient. Les serveurs ont généralement de plus grandes capacités de traitement et de stockage. Ils ont parfois plus d'un processeur afin de pouvoir traiter simultanément les demandes de plusieurs clients.


Les logiciels

Les logiciels sont des composants numériques qui gèrent le traitement des données par la machine. On distingue deux types de logiciel : les systèmes d'exploitation et les applications. Les deux sont intimement liés dans le sens qu'une application est habituellement créée pour fonctionner avec un système d'exploitation, qui lui est conçu pour tourner sur une machine en particulier.

Les systèmes d'exploitation les plus connus sont Windows pour PC, MacOS pour Macintosh et Unix pour les mini-ordinateurs. Linux est un système d'exploitation créé à partir d'Unix pour les machines de type PC.

Il y a des milliers de logiciels applicatifs conçus pour fonctionner sur différents ordinateurs. On les regroupe souvent de la façon suivante : les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur), de gestion d'images (retouches ou création d'images), de base de données (Excel, Paradox, Oracle par exemple), les logiciels métier (gestion d'un cabinet, d'une pharmacie, d'un concessionnaire...).


L'organisation des données

Le bit est la plus petite unité de mesure de l'information. La valeur du bit est soit 0, soit 1 (unité binaire). Toutes les autres valeurs d'information sont des combinaisons de bits.
bit 0 ou 1
octet 8 bits = 1 caractère (01001000 équivaut à la lettre A)
ko (kilo-octet) 1 millier d'octets (plus précisément 1024 octets)
mo (méga-octet) 1 million d'octets
go (giga-octet) 1 milliard d'octets

Attention, 1 kilo-bit équivaut à 1024 bits soit 128 octets !

Un fichier est une suite de codes numériques stockés dans le but de garder une trace des informations. Les éléments qui composent les applications et les données sont toujours regroupés dans des fichiers. La dénomination des noms de fichier suit des règles qui varient d'un système à l'autre.

Sous Windows, un nom est composé d'une racine, suivi d'un point et d'une extension. L'extension désigne le type de fichier voire l'application qui a servi à le créer. Ainsi, le fichier mapage.html est une page web et montexte.doc est un document word.

Les fichiers sont souvent stockés sur des volumes (unités de disque) représentés par une lettre. Par convention, la lettre A désigne l'unité de disquette. La lettre C est réservé au disque principal. Les autres lettres peuvent représenter d'autres unités de stockage comme un disque secondaire, un lecteur de cédérom ou un lecteur de cassette.

Les volumes sont divisés en dossier qui de façon récurcive peuvent contenir d'autres dossiers. Ainsi le fichier mapage.html peut se trouver dans le dossier monsite, qui se situe dans le dossier Mesdocuments qui se situe à la racine du disque D de mon ordinateur. Le chemin d'accès à ce fichier s'exprime de la façon suivante : d: \ Mesdocuments \ monsite \ mapage.html.


Les opérations de base

Charger Porter une copie de l'application avec laquelle on veut travailler en mémoire vive de l'ordinateur.
Ouvrir Pour une copie d'un fichier de travail en mémoire. (On peut aussi dire ouvrir une application - synonyme de charger).
Enregistrer Effectuer une copie de son travail dans un fichier (sur une unité de stockage)
Fermer Quitter un fichier ou une application.

Pour travailler sur un fichier, l'application correspondante doit être chargée. Sous Windows, c'est l'extension du fichier qui indique au système quelle application chargée. D'ailleurs, cela peut poser quelques problèmes, lorsque sur le même poste, sont installées deux applications utilisant les mêmes extensions !

Voici quelques exemples d'extension.
.exe
programme (exécutable)
.dll
programme windows
.bat
macro-commande système
.txt
fichier texte
.rtf
texte enrichi
.eps
image (Postscript encapsulé)
.doc
texte word ou wordpad
.xls
tableau excel
.jpg
image (norme jpeg, utilisé sur le web)
.gif
image (utilisé sur le web)
.png
image utilisée sur le web
.bmp
image typiquement windows
.tif (f)
image (format non propriétaire)
.ico
icône
.htm (l)
texte à la norme html
.css
feuille de style (de pages html)
.js
programme javascript
.zip
fichier compacté
.arc
fichier compacté
.arj
fichier compacté
.mid
fichier son (midi)
.mov
multimédia (QuickTime)
.avi
format vidéo Microsoft
.mp3
son (norme mpeg 3)
.mpg
vidéo (norme mpeg)


Les fichiers binaires, textes et compactés

Il y a deux grands types de fichiers : les fichiers binaires (comme les images, les programmes) et les fichiers textes (les textes bruts, les pages web). Les fichiers textes peuvent être consulter à travers une commande du système ou à l'aide d'un simple éditeur de texte, tandis que les fichiers binaires requièrent des applications spécifiques.

Pour ranger ou archiver un fichier, on peut le compacter (on dit souvent à compresser). Le compactage de fichiers se fait avec un logiciel tel que pkzip, winzip, etc. On peut compacter tous les types de fichiers (texte ou binaire). Le taux de compression varie en fonction du type et de la complexité du fichier. Certains algorithmes de compression permettent une restitution intégrale du fichier d'origine. D'autres génèrent une perte d'information qui dégradent légèrement la qualité des images. Attention, certains types de fichiers sont déjà compressés. C'est le cas du format jpeg, qui est un format compressé d'image. Jpeg est un format de compression avec perte, ce qui signifie que certaines informations jugées de moindre importance sont retirées telles que certaines nuances de couleur.


La sécurité des données

La sécurité des informations gérées par les ordinateurs est au centre des débats actuellement. Il est très important d'intégrer cette notion, que l'on travaille sur un ordinateur isolé ou que l'on utilise un réseau d'information. Trois dangers mettent en péril les données : la fragilité du matériel, les virus et les risques d'intrusion. Dans les trois cas, le remède le plus efficace est la sauvegarde des données.

Fragilité du matériel

Les disques durs sont des unités de stockage relativement fragiles. Ils enregistrent des milliers d'information par jour et sont certainement une des premières causes des pannes.

Virus

Un virus est un programme nuisible qui s'insère à votre insu dans votre ordinateur. Les virus peuvent infecter les programmes comme les données. Les dommages causés par les virus sont très variables : du fonctionnement aléatoire de votre ordinateur à la destruction totale de vos données.

Les intrusions

Un système d'information doit forcément être ouvert aux échanges de données entre ses utilisateurs. Si une personne mal intentionnée s'introduit dans votre réseau ou même dans votre ordinateur, elle peut copier des informations, les modifier voire les détruire. Ces risques d'intrusion sont difficile à gérer, puisqu'en mettant des barrières de sécurité, on nuit à la convivialité des échanges entre les utilisateurs !

Pour pallier ces problèmes, on ne le dira jamais assez, une politique de sauvegarde bien pensée ! puis, un logiciel d'antivirus et une architecture réseau comprenant des équipements de protection tel que les "firewalls".

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofppt-forum.com
 

L'informatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [informatique]J'ai fait une mauvaise manip'
» que faire en salle informatique avec des 5ème ?
» Vous et l'informatique
» DUT Management Informatique !!
» Ecole Privée d informatique SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OFPPT FORUM :: Logiciels & Cours Informatique :: Bureautique-
Mots-clés
passage formation ANNEE rapport comptabilité communication mecanique 2014 examen metier ista maintenance entreprise stage modules spécialisé technicien cour cours module ofppt informatique électricité resultat gestion soir
Sujets les plus vus
OFPPT: inscription au cours du soir Conditions d’accès, Frais de formation et autres informations
ألمانيا تفتح أبوابها أمام 40 ألف مغربي سنويا إنطلاقا من السنة القادمة
Filières Licence Professionnelle Par Université Maroc
Module 16 : Production de documents
Bienvenue sur OFPPT FORUM
و كيفيه تقسيم الشبكة IP address سلسلة تعلم شبكات الحاسوب 6
صيانة الطائرات تخصص جديد في معاهد التكوين المهني بالمغرب
Technicien Spécialisé en Gestion des Entreprise
Module 1 : Métier et Formation
Comptabilité générale de l'entreprise (cours exercices corrigés)
Forum Ofppt

Accueil | contact | Photos | Faq | Donate | Conditions générales | Envoyer Images

Contactez-nous en cliquant ici

| 4/12/2016 |

منتدى التكوين المهني | OFPPT FORUM جميع الحقوق محفوظة | © 2014 - 2012
www.ofppt.marocs.net