OFPPT FORUM

OFPPT Forum | Formation Professionnelle | Modules ISTA | CISCO | Microsoft | Institut Spécialisé de Technologie Appliquée
 
AccueilForumRechercherS'enregistrerCalendrierFAQConnexionContact

Partagez | .
 

 La licence pro : plus besoin de la présenter !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noryoo
Administration


Masculin
Ville : Fes
Messages : 840

MessageSujet: La licence pro : plus besoin de la présenter !   25/11/2012, 16:12


La licence pro : plus besoin de la présenter !



En 10 ans d’existence, la licence professionnelle est un des rares diplômes qui, bien qu’arrivée tard sur le marché, a su s’imposer rapidement. Les étudiants apprécient l’acquisition de compétences qu’elle procure, tandis que les entreprises aiment son côté professionnel et opérationnel.

La licence pro est née avec la mise en place du LMD. C’est un diplôme reconnu de niveau bac+3 qui s’insère parfaitement dans le paysage de la formation française. L’originalité de ce diplôme réside dans son mode d’élaboration, fondé sur la mise en place de partenariats étroits entre universités, entreprises et branches professionnelles. Ce qui signifie qu’une licence professionnelle ne se créée que si elle correspond à des besoins clairement exprimés des entreprises.

Des licences pro ouvrent dans tous les domaines

La licence professionnelle répond à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur. À la rentrée 2010, Le ministère de l’Éducation nationale comptabilisait déjà plus de 2 000 licences professionnelles dispensées en France ! Sans parler de toutes celles qui sont régulièrement habilitées par l’État. Tous les secteurs sont ici concernés : production agricole et industrielle, bâtiment, hôtellerie-tourisme, santé, activités culturelles et artistiques. Quant aux spécialités touchant au commerce, à la banque, à la communication… vous n’avez que l’embarras du choix.

La licence pro : pour qui ?

Tous les titulaires d’un bac+2 peuvent postuler pour entrer en licence professionnelle. Les titulaires d’un BTS/DUT y trouveront un niveau supérieur de qualification et les titulaires de licence 2 se professionnaliseront pour une insertion dans la vie active facilitée. À noter : en tant que diplôme de niveau bac+3, la licence professionnelle ouvre elle aussi la possibilité de s’inscrire en IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres), comme une licence classique.

La licence pro : la formation , les débouchés

Basée sur une pédagogie innovante, la licence professionnelle se prépare en 1 année découpée en 2 semestres. Dispensée en formation classique, elle se prépare également de plus en plus en alternance par le biais du contrat d’apprentissage. La formation s’articule entre enseignements théoriques et pratiques, apprentissage de méthodes et d’outils, stage en milieu professionnel de 12 à 16 semaines et réalisation d’un projet tutoré. La majeure partie de ces enseignements vous sera d’ailleurs dispensée par des intervenants professionnels.

Son objectif premier est l’insertion professionnelle, mais certains étudiants tentent leur chance du côté des maîtrises de sciences et techniques (MST) ou les Instituts universitaires professionnalisés. L’accès aux grandes écoles de commerce et d’ingénieurs n’est pas une habitude, mais est également possible pour ceux qui montrent de réelles capacités et un projet professionnel béton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofppt-forum.com
 

La licence pro : plus besoin de la présenter !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Utilisateurs du TBI => besoin de votre avis
» Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis
» Des idées pour un travail d'écriture pour se présenter ?
» Présenter les phenomènes en photo pour les temoins
» Bébé de 7 mois et réveil matinal - Besoin de conseils!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OFPPT FORUM :: Formation Professionnelle :: Licence Professionnelle-
Mots-clés
informatique ANNEE entreprise rapport électricité module metier ofppt cour spécialisé formation technicien mecanique examen resultat cours gestion passage modules maintenance 2014 comptabilité ista stage soir communication
Sujets les plus vus
OFPPT: inscription au cours du soir Conditions d’accès, Frais de formation et autres informations
ألمانيا تفتح أبوابها أمام 40 ألف مغربي سنويا إنطلاقا من السنة القادمة
Filières Licence Professionnelle Par Université Maroc
Module 16 : Production de documents
Bienvenue sur OFPPT FORUM
و كيفيه تقسيم الشبكة IP address سلسلة تعلم شبكات الحاسوب 6
صيانة الطائرات تخصص جديد في معاهد التكوين المهني بالمغرب
Technicien Spécialisé en Gestion des Entreprise
Module 1 : Métier et Formation
Comptabilité générale de l'entreprise (cours exercices corrigés)
Forum Ofppt

Accueil | contact | Photos | Faq | Donate | Conditions générales | Envoyer Images

Contactez-nous en cliquant ici

| 5/12/2016 |

منتدى التكوين المهني | OFPPT FORUM جميع الحقوق محفوظة | © 2014 - 2012
www.ofppt.marocs.net