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  Technicien en Secrétariat et Bureautique

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AuteurMessage
Noryoo
Administration


Masculin
Ville : Fes
Messages : 840

MessageSujet: Technicien en Secrétariat et Bureautique   28/11/2012, 06:01


Technicien en Secrétariat et Bureautique


Secteur : Administration Gestion et Commerce
Filière : Technicien en Secrétariat et Bureautique
Niveau : Technicien



1. Description générale du métier

Le Technicien en Secrétariat et Bureautique exerce son activité dans les PME/PMI, les grandes entreprises
publiques ou privées quels qu’en soient la taille, le secteur d’activité et le secteur économique.
Dans l’exercice de son métier, le Technicien en Secrétariat et Bureautique constitue un relais entre son unité et les
partenaires internes et externes, il facilite le travail des membres de son unité, participe à l’organisation pratique de
son service. Il intervient dans :
- la gestion des dossiers (classement, mise à jour, fichiers, plannings)
- la gestion et la reproduction des documents (courrier, commandes, factures, déclarations)
- la gestion des moyens d’information (accueil, téléphone, fax, messageries, Internet)


2. Profil de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes :
- Organiser un système de classement ;
- Participer à l’organisation ou à la réorganisation du service ;
- Collationner des données statistiques et les présenter ;
- Présenter des documents (avec outils bureautiques) ;
- Rédiger des écrits professionnels (courriers, notes de synthèse, comptes-rendus) ;
- Gérer son temps et celui de son supérieur ;
- Utiliser le téléphone pour traiter un dossier ;
- Organiser des réunions.


3. Formation

La durée de formation est étalée sur deux années. Le mode de formation est résidentiel ou alterné.


4. Conditions d’admission :

- Age maximum : 25 ans
- Niveau Scolaire : niveau Baccalauréat toutes séries
- Aptitude physique à l’exercice du métier : aucune contre indication
- Mode de sélection des candidats à la formation :
- Remplissage du dossier d’orientation ;
- Réussite aux tests d’admission.


5. Programme de la formation

Le programme de formation est dispensé en 2040 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage
technique de 1 mois et demi à la fin de la formation.






Module

Modules



Total

EGT1

Arabe



30

EGT2

Communication écrite et orale



210

EGT3

Anglais technique



70

EGT4

Législation/PME



30

M01

Métier et formation dans le secteur AGC



15

M02

Environnement de l’entreprise



60

M03

Moyens de recherche d'emploi



25

M04

Gestion du temps



60

M05

Etude du clavier latin



50

M06

Bureautique



85

M07

Prise de notes



40

M08

Techniques de secrétariat



90

M09

Ecrits professionnels



60

M10

Techniques de communication



60

M11

Bureautique avancée



90

M12

Arithmétique commerciale



50

M13

Correspondance commerciale en langue
française




90

M14

Correspondance d'affaires en anglais



105

M15

Correspondance administrative en
langue arabe




30

M16

Bureautique en Arabe



60

M17

Comptabilité générale : les
concepts de base




80

M18

Principes et fonctionnement d'un SGBDR



40

M19

Nouvelles Technologie de l'Information
et de la Communication




30

M20

Relation clientèle à distance



60

M21

Logiciel de Gestion Commerciale et
Comptable




60

M22

Simulation d’entreprise (Fil d'art)



220

M23

Stage en entreprise



240

TOTAL



2040


6. Sanction de la formation

La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de :
- Contrôles continus ;
- Examens de fin de module ;
- Examens de passage ;
- Examen de fin de formation


7. Perspectives professionnelles

Après quelques années d’expériences et après avoir démontré ses compétences professionnelles,

le Technicien en Secrétariat et Bureautique se verra confier le poste d’assistant de Direction.
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